< 09-2018 >
DiLuMaMeJeVeSa
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Catalogues


PUCE A ADN


Une puce à ADN (puce à gènes, biopuce, biochips, DNA-microarrays) est un ensemble de molécules d`ADN fixées sur une surface réduite qui peut être du verre, du silicium ou bien encore du plastique.

Cette biotechnologie récente permet de quantifier le niveau d`expression des gènes transcrits dans une cellule d`un tissu donné.

Le principe de la puce à ADN repose sur la possibilité de reformer spontanément la double hélice de l’acide désoxyribonucléique face au brin complémentaire (par liaisons Hydrogènes entre les bases complémentaires).

Si un patient est porteur d`une maladie, les brins extraits de l`ARN d`un patient qui ont été préalablement rétrotranscrits en ADN par RT-PCR, vont s`hybrider avec les brins d ADNc synthétiques représentatifs de la maladie et placés sur la puce.

Les molécules d`ADN fixées sur la lame sont appelées généralement des sondes. Des milliers de sondes peuvent être fixés sur une même puce. Actuellement, les puces les plus performantes peuvent accueillir jusqu’à 4 x 44 kilobases d`ADN soit l`équivalent de 4 génomes humains complets sur UNE puce !!!                                                                                           

La mesure de l`expression de gènes par puce à ADN s`applique à de nombreux domaines de la biologie et de la médecine comme l`étude des traitements ou des maladies.                                                                                                                

Agenda

Les dernières Brèves

Mélanome malin métastatique : survie amélioré avec l’ipilimumab

PROJET DE PLATE FORME DE PATHOLOGIE MOLECULAIRE LIBERALE

Cryopréservation des tissus, cellules et liquides biologiques issus du soin.

Les inhibiteurs de la voie de signalisation Hedgehog : un espoir de thérapie ciblée contre certains cancers...

Contact | Mentions légales