< 04-2018 >
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Lexique

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  


HEMATOSARCOME

SARCOME constitué par la pro1ifération d`éléments d`une des différentes lignées hématopoïétiques. (Correlat : LYMPHOME MALIN).

HETEROTOPIE

Anomalie congénitale de la situation d`un organe ou d`un tissu. (Correlat: ECTOPIE).

HISTIOCYTOFIBROME

TUMEUR BENIGNE conjonctive
habituellement cutanée, constituée d`une prolifération fibroblastique, myofibroblastique et d`éléments dont la nature histiocytaire parait attestée par leur aspect, par leurs possibilités d`accumuler des graisses ou de l`hémosidérine et par leur disposition en empilements.

HYALIN_HYALINE

Adjectifs ayant une signification à la fois macroscopique et microscopique et désignant des substances ÉOSINOPHILE sur les colorations de routine. Le terme s`applique à certaines SCLEROSES comportant peu d`éléments fibrillaires : sclérose hyaline, ou a certaines substances qui peuvent se déposer soit dans les vaisseaux (hyaline vasculaire), soit dans les cellules (hyaline cellulaire) : Exemple : Corps de Malory des hépatocytes.

HYPERPLASIE

Augmentation de la masse d`un organe ou d`une portion d`organe due à une augmentation anormale du nombre des cellules qui le composent. C`est habituellement le témoin d`une hyperactivité fonctionnelle.

HYPERTROPHIE CELLULAIRE

Augmentation réversible de la taille d`une cellule en rapport avec une augmentation de la taille et du nombre de ses constituants. Cette hypertrophie va habituellement de pair avec une augmentation des stimuli et des propriétés fonctionnelles de la cellule.

HYPERTROPHIE TISSULAIRE

Augmentation du volume d`un tissu ou d`un organe liée soit une hypertrophie cellulaire, soit à une hyperplasie, soit au deux à la fois.

HYPOPLASIE

(Corrélat : APLASIE). Développement embryologique anormal d`un viscère ou d`une partie d`un viscère aboutissant à un organe fonctionnel mais trop petit. Par extension développement insuffisant d`un tissu lorsque les stimuli assurant sa trophicité normale diminuent ou cessent.

Agenda

Les dernières Brèves

Mélanome malin métastatique : survie amélioré avec l’ipilimumab

PROJET DE PLATE FORME DE PATHOLOGIE MOLECULAIRE LIBERALE

Cryopréservation des tissus, cellules et liquides biologiques issus du soin.

Les inhibiteurs de la voie de signalisation Hedgehog : un espoir de thérapie ciblée contre certains cancers...

Contact | Mentions légales