< 07-2018 >
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Lexique

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  


LEIOMYOME

: TiUMEUR BENIGNE constituée par la prolifération de cellules musculaires lisses. Le plus fréquent des 1éiomyomes est le 1éiomyome utérin, souvent appelé myome ou, à tort, FIBROME.

LESION ELEMENTAIRE

Unités lesionnelles que l’on peut décrire en faisant l`analyse d`une IMAGE PATHOLOGIQUE . Elles varient en fonction de l`étiologie et de l’organe ou on les observe.

LESION PRECANCEREUSE

LESION de nature variable dont on sait par expérience que si elle persiste suffisamment longtemps,elle aboutira, dans un fort pourcentage de cas, à l`apparition d` un CANCER.

LESION TUBERCULOIDE

LÉSION dont l`aspect histologique rappelle celui de la tuberculose.

LESION-LESIONNEL

Terme désignant toute altération morphologique décelable par un quelconque moyen d`observation et qui constitue la cause ou la conséquence d`un processus morbide.

LEUCOSE

Prolifération maligne diffuse des éléments d`une des lignées hématopoïétiques dans la moë11e osseuse, avec ou sans passage d` éléments anormaux dans le sang, avec ou sans autres localisations. Le terme de leucémie, plus restrictif s`applique aux seuls cas dans lesquels les éléments anormaux passent dans le sang.

LINITE

Terme de macroscopie désignant une variété particulière d`ADENOCARCINOME INFILTRANT du tube digestif particulièrement de l`estomac

LIPOME

TUMEUR BENIGNE formée par des adipocytes.

LIPOSARCOME

SARCOME constitué de cellules adipeuses plus ou moins différenciées.

LYMPHOCYTES T

Cellules de l’immunité à médiation cellulaire
dont la différenciation s’effectue dans le thymus. Les lymphocytes CD4 sont dits « auxiliaires » et jouent un rôle majeur dans la
réponse immunitaire, en particulier primaire, entre autres par la sécrétion de cytokines majeures telles que l’IL2. Les lymphocytes
CD8 sont dits cytotoxiques et jouent un rôle, en particulier dans la phase efférente de la réponse immune, par leurs capacités de lyse.

LYMPHOMES

Syndromes proliferatifs. Terme regroupant toutes les affections caractérisées par une prolifération maligne de cellules appartenant à la lignée lymphoïde, se trouvant à des stades de différenciation morphologique et de spécialisation fonctionnelle variables.

Agenda

Les dernières Brèves

Mélanome malin métastatique : survie amélioré avec l’ipilimumab

PROJET DE PLATE FORME DE PATHOLOGIE MOLECULAIRE LIBERALE

Cryopréservation des tissus, cellules et liquides biologiques issus du soin.

Les inhibiteurs de la voie de signalisation Hedgehog : un espoir de thérapie ciblée contre certains cancers...

Contact | Mentions légales