< 09-2018 >
DiLuMaMeJeVeSa
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Lexique

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  


PECOME (CONCEPT)

Ce terme rassemble les tumeurs de type angiomyolipome, lymphangiomatose, tumeur sucre du poumon et des tumeurs rares type sucre des viscères et des tissus mous (tumeur sucre extra-pulmonaire, tumeur myomélanocytaire à cellules claires, sarcome abdomino-pelvien à cellules épithélioïdes périvasculaires et PECome de siège viscéral, osseux et des tissus mous). le terme de PECome est de plus en plus utilisé pour désigner ces dernières tumeurs. Les PEComes correpondent à une prolifération de cellules épithélioïdes périvasculaires qui coexpriment les marqueurs musculaires lisses et mélanocytaires.

PERIOSTOSE

Périostose, périostite :
Ces termes sont appliqués aux appositions osseuses superficielles, périostées. Périostose et périostite sont sensées représenter une réaction du périoste à diverses agressions (tumeurs osseuses, inflammations, lésions superficielles juxta-osseuses, etc.).

PHACOMATOSE

Terme générique recouvrant un certain nombre d`entités souvent hérédo-familiales, caractérisées par la présence d`anomalies congénitales du développement,.d’un ou de
plusieurs feuillets embryonnaires. Ces anomalies sont plus moins diffuses intéressant principalement mais non exclusivement¬les formations d`origine ectodermique (peau, système nerveux, rétine), ainsi que les éléments vasculaires de ces formations. Les éléments des phacomatoses possèdent un potentiel prolifératif plus ou moins accusé. Les 4 phacomatoses les plus courantes sont: - la neurofibromatose de Von Recklinghausen; - la sclérose tubéreuse de Bourneville ; - l`angiomatose encéphalo¬trigéminée de Sturge-Weber ; - l`angiomatose rétino-cérébe11euse de Von Hippel-Lindau.

PHAGOCYTES

Cellules ayant les capacités (mobilité, équipement enzymatique).de réaliser une PHAGOCYTOSE. Les phagocytes sont des polynucléaires et les éléments du système des phagocytes mononuclées. `Ils interviennent notamment dans la réaction inflammatoire.

PHAGOCYTOSE

`Ensemble des étapes par lesquelles un PHAGOCYTE englobe, dans "une vacuole hydrolytique intra cytoplasmique, une structure figurée (micro-organisme, corps étrangers, autre cellule)

PLASMODE

Synonyme de CELLULE GEANTE plurinucléée.

POLYPE

Terme de macroscopie ou dl endoscopie désignant toute formation en saillie, plus ou moins pédiculée, à la surface d`une muqueuse. Ce terme ne préjuge pas de la nature histologique de la lésion.

POLYPLASIE

Présence d`organes surnuméraires en situation normale ou ECTOPIQUE.

POLYPOSE

Etat pathologique caractérisé par la présence de POLYPES multiples. Il existe des polyposes des fosses nasales et des polyposes digestives. Certaines de ces dernières sont familiales et constituent des ETATS PRECANCEREUX

PONCTION BIOPSIE

Prélèvement biopsique réalisé par ponction à l`aiguille ou au trocart tournant (drill biopsie) ramenant des fragments tissulaires sous forme de carottes de taille et de diamètre variables.

PSEUDOTUMEUR INFLAMMATOIRE

Ensemble disparate réunissant les formations d`allure tumorale macroscopique ou microscopique et qui sont la conséquence d`un processus inflammatoire. .

PUS

Produit de NÉCROSE tissulaire caractérisée par la présence d`un grand nombre de polynucléaires altérés.

PYCNOSE

Variété de lésion nucléaire irréversible témoignant de la mort cellulaire; elle se caractérise par la rétraction extrême du noyau qui devient hyper colorable.
• Corrélats : CARYORRHEXIS, CARYOLYSE.

Agenda

Les dernières Brèves

Mélanome malin métastatique : survie amélioré avec l’ipilimumab

PROJET DE PLATE FORME DE PATHOLOGIE MOLECULAIRE LIBERALE

Cryopréservation des tissus, cellules et liquides biologiques issus du soin.

Les inhibiteurs de la voie de signalisation Hedgehog : un espoir de thérapie ciblée contre certains cancers...

Contact | Mentions légales