< 12-2018 >
DiLuMaMeJeVeSa
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Classification


Retour

appendice

APPENDICITE NEUROGENE


Appendicite neurogène - 2010 -
Le terme d'appendicite neurogène permet de rassembler dans un même cadre les lésions de ganglioneuromatose, de névrome intramuqueux, de névrome central et d'appendicite oblitérante chronique.
Est-ce une authentique entité anatomoclinique ou de simples lésions réactionnelles, secondaires à des épisodes inflammatoires répétés et évoluant ensuite pour leur propre compte.
La fréquence de ces lésions est de 1,5% de cas avec lésions de ganglioneuromatose intramuqueuse, de 12,9% de cas de névromes centraux/oblitérations fibreuses.
- Les lésions d'appendicite neurogène pourraient expliquer la survenue de syndromes douloureux de type appendiculaire, même en l'absence de signes authentiques d'appendicite aiguë à l'examen histologique, en raison de leur grande richesse en fibres nerveuses contenant de la substance P et d'autres neuromédiateurs susceptibles de déclencher des sensations douloureuses. Les lésions d’appendicite neurogène ont ainsi été retrouvées dans 47 % des patients sans signes d'appendicite aiguë contre seulement 4% des cas avec signes histologiques d'appendicite aiguë.
- les lésions oblitérantes tardives pourraient prédisposer à la survenue de tumeurs endocrines, selon le concept proposé initialement par Masson et repris ensuite par plusieurs auteurs, en raison de l'hyperplasie endocrine habituellement associée à ces lésions.


Agenda

Les dernières Brèves

Mélanome malin métastatique : survie amélioré avec l’ipilimumab

PROJET DE PLATE FORME DE PATHOLOGIE MOLECULAIRE LIBERALE

Cryopréservation des tissus, cellules et liquides biologiques issus du soin.

Les inhibiteurs de la voie de signalisation Hedgehog : un espoir de thérapie ciblée contre certains cancers...

Contact | Mentions légales