< 12-2018 >
DiLuMaMeJeVeSa
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Classification


Retour

appendice

MUCOCELE


Mucocèle appendiculaire - 2010 -

Définition
Le terme de mucocèle appendiculaire est un terme macroscopique désignant un appendice dilaté rempli de mucus, quelle qu'en soit la cause qui ne préjuge pas de la nature de la lésion sous-jacente.
Causes des mucocèles appendiculaires
- Kystes rétentionnels : fécalithes, fibrose post-inflammatoire, endométriose, obstruction par une tumeur, malformations (diaphragme, membrane)
- Lésions épithéliales hyperplasiques kystiques,
- Lésions épithéliales mucineuses kystiques : Cystadénomes mucineux et cystadénocarcinomes mucineux.
 
En pratique, les mucocèles correspondent à deux pathologies principales:
- Les néoplasies mucineuses kystiques ou cystédanomes mucineux,
- les kystes rétentionnels
kystes rétentionnels
Ceux-ci sont dus à une obstruction de la lumière de l'appendice (même si sa cause n'est pas toujours apparente, entraînant une dilatation d'amont par rétention de mucus. Ils sont de petite taille, moins de 2 cm et de localisation distale, tapissés par une muqueuse atrophique, mais contenant encore souvent des follicules lymphoïdes; l'épithélium de surface est d'aspect normal, souvent aplati; dans certains cas, notamment lorsque l'épithélium est largement abrasé, le diagnostic différentiel entre kyste rétentionnel et cystadénome mucineux peut être difficile et nécessiter de nombreux prélèvements. Comme les cystadénomes mucineux, les kystes rétentionnels peuvent se rompre et entraîner une dissémination de mucus dans l'environnement, la situation peut simuler un pseudomyxome péritonéal, mais les implants de mucus restent localisés à la région péri-appendiculaire, sont dépourvus de cellules épithéliales identifiables et ne récidivent pas après appendicectomie.
Dans certains cas, le mucus stocké se solidifie et donne naissance à des concrétions denses, sphéroïdes, prenant un aspect presque lithiasique. Cette présentation est connue sous le nom de myxoglobulose.


Agenda

Les dernières Brèves

Mélanome malin métastatique : survie amélioré avec l’ipilimumab

PROJET DE PLATE FORME DE PATHOLOGIE MOLECULAIRE LIBERALE

Cryopréservation des tissus, cellules et liquides biologiques issus du soin.

Les inhibiteurs de la voie de signalisation Hedgehog : un espoir de thérapie ciblée contre certains cancers...

Contact | Mentions légales