< 09-2018 >
DiLuMaMeJeVeSa
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Lexique

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  


EMBOLE

Corps figuré, endogène ou exogène, migrant dans la circulation.

EMBOLIE

Arrêt d`un EMBOL dans un vaisseau trop petit pour lui livrer passage. L`adjectif qui qualifie l`embolie précise, soit la nature de l`embole (embolie graisseuse), soit le point d`arrêt de l`embole (embolie pulmonaire).

EMBRYOPATHIE

MALADIE atteignant le produit de conception au cours de l`embryogenèse, c`est-à-dire au cours des trois premiers mois de la vie intra-utérine. Elle a pour conséquence soit la mort in utero, soit une malformation congénitale.

ENDOMETRIOSE

Localisation d'endomètre en dehors de la cavité utérine.

EOSINOPHILE

Qui se colore par l'éosine. Cf. HÉMATÉINE-ÉOSINE.

EPITHELIOMA

Cf. CARCINOME

EPITHELIOMA BASOCELLULAIRE

Tumeur cutanée d`évolution lente formée de cellules rappelant les cellules basales de l`épiderme d`où son nom, de malignité locale, ne donnant pas de métastase et dont l`origine annexielle est en général admise.

EXOSTOSE OSTEOGENIQUE

Cf. OSTEOCHONDROME

EXSUDAT

Terme général désignant l`ensemble des éléments liquidiens et figurés qui ont traversé la paroi vasculaire au cours du` processus inflammatoire et s`accumulent dans le tissu interstitiel (OEDEME) ou dans une cavité (ÉPANCHEMENT). La composition de cet exsudat : séreux, fibrineux fibrino-leucocytaire, peut varier en fonction du stade et de l`étiologie de L"inflammation.. Il se caractérise toujours par sa richesse en protéines ce qui 1’oppose au TRANSSUDAT.

EXTEMPORANE

Examen histologique ou cytologique faisant appel à des techniques particulières (coupe a congelation, empreinte) qui permettent de fournir un résultat en quelques minutes. On le pratique habituellement en cours d`intervention chirurgicale dans la mesure où la réponse de l`anatomo-pathologiste a une incidence sur la conduite de l`acte opératoire. Les résultats sont plus aléatoires que ceux d`un examen ordinaire et doivent toujours être vérifiés par les techniques histopathologiques usuelles.

Agenda

Les dernières Brèves

Mélanome malin métastatique : survie amélioré avec l’ipilimumab

PROJET DE PLATE FORME DE PATHOLOGIE MOLECULAIRE LIBERALE

Cryopréservation des tissus, cellules et liquides biologiques issus du soin.

Les inhibiteurs de la voie de signalisation Hedgehog : un espoir de thérapie ciblée contre certains cancers...

Contact | Mentions légales